La définition des critères de rentabilité

Les temps ont changé – fort heureusement -, nous ne parlons plus de ventes de fonds de commerce mais de cessions d’entreprises, et les financements ne peuvent plus se faire uniquement sur la base des rentabilités existantes.

Les vendeurs demandant toujours un multiplicateur de leur chiffre d’affaires, il est indispensable, aujourd’hui, d’évaluer le prix des affaires en fonction de critères de rentabilité.

On comprend aisément que lorsqu’une affaire est bien ou mal placée, il faut plus ou moins d’apport personnel pour son acquisition.

Deux critères de rentabilité fondamentaux sont à prendre en compte : ceux permettant de rembourser un crédit bancaire et ceux appréciant le rendement actuariel net des capitaux personnels apportés pour la réalisation de l’affaire.
Un chiffre d’affaires n’est instructif que s’il est rapporté à une unité d’activité : C.A. annuel par m² dans une boutique ou par chambre et par catégorie dans un hôtel, par exemple. Seuls ces types de ratios permettent de se faire une idée du niveau comparatif d’activité de l’entreprise. Un C.A. trop bas ne dégageant aucune rentabilité nous pose quelques soucis en termes d’évaluation.