Méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce

Il existe différentes méthodes d’évaluation des fonds de commerce et nous vous présentons ici quelques-unes des plus usitées.

Méthode du chiffre d’affaires

La valeur du fonds de commerce correspond à un multiplicateur du CA.

Valeur = k x CA Pour les hôtels, le coefficient k variait de 3 à 5 en 2010.

Méthode du bénéfice reconstitué

Cette méthode permet de déterminer la valeur d’une affaire en fonction de sa capacité à rembourser un crédit bancaire. Seule une partie de l’EBE retraité dont nous avons parlé précédemment permet de rembourser l’emprunt.

Ce montant sera pondéré par des coefficients de :
• Emplacement
• De capacité
• D’état général

On peut considérer qu’un fonds de commerce peut et doit pouvoir s’acquérir via un emprunt à 100 % hors frais sous réserve que l’acquéreur soit capable de démontrer et de prouver qu’il sait gérer ce type d’entreprise et qu’il n’en a pas besoin pour vivre – donc qu’il possède un ou plusieurs établissements similaires et bénéficiaires.

La valeur d’une affaire est indépendante de la capacité de son repreneur à en assurer la continuité.

Méthode de rendement par actualisation des prévisions

Il s’agit d’une méthode très connue en matière de cessions d’entreprises générales s’appuyant sur des comptes prévisionnels et non sur une valeur historique (3 dernières années) et résulte d’une prévision de bénéfices sur 5 ans prévoyant un taux de croissance des dividendes et d’une prévision à partir de la 6ème année accompagnée d’un autre taux de croissance (plus faible).

Méthode par la rentabilité interne des capitaux investis

Quand un acquéreur investit tout ou partie de ses économies, il souhaite connaître le rendement de ses investissements.

On comprend aisément que plus l’affaire est risquée, plus le rendement doit être élevé.

Par cette méthode d’évaluation, nous allons donc rechercher la somme d’argent à investir dans une affaire en sorte que le rendement souhaité de ce capital investi soit égal aux échéances du remboursement du capital de l’emprunt (méthode des flux financiers).

Le prix de l’affaire est la somme du montant de l’emprunt et l’apport personnel nécessaire à cette acquisition.

Il importe de faire une moyenne entre ces différentes évaluations, et éventuellement de les pondérer.

Par ailleurs, toujours sur la même base que précédemment, et, à l’étude du compte d’exploitation prévisionnel tenant compte des investissements futurs, des rémunérations des dirigeants, des impôts payés et du service de la dette, il sera important de connaître la rentabilité des capitaux investis dans l’affaire mais cette fois ci en réintégrant les soldes nets de trésorerie annuels cumulés.

Cette analyse ne peut être réalisée que lors de l’établissement d’un dossier de crédit.