La classification des hôtels aujourd’hui

L’attribution des étoiles se fait sur de nombreux critères, et la superficie des chambres n’en est qu’un parmi d’autres.

Les services de sécurité ont également des normes qu’il faut absolument respecter. Ces normes de sécurité sont différentes selon les époques de construction (une rénovation fondamentale entraînant un changement de catégorie est équivalente à une construction). Les administrations visitent régulièrement les établissements et font des rapports : elles ont souvent des remarques entraînant de petits ou grands travaux.

 

Dans ces circonstances, des délais sont accordés par les administrations pour les mises en conformité. Néanmoins, que les travaux demandés soient urgents ou non, il appartient au vendeur de communiquer toutes les correspondances des administrations à son acquéreur.

 

Ce dernier achète en « l’état » mais il est indispensable qu’il ait connaissance des travaux à effectuer, au risque d’annuler la vente pour vice de forme avec remboursement du prix payé et paiement d’indemnités.

 

Les intermédiaires et avocats se chargent de récupérer les documents. Les intermédiaires spécialisés visitent des affaires tous les jours et connaissent assez bien ces problèmes, mais cela ne les dispense pas de demander les documents.

 

Pour être tout à fait complet sur ce sujet, les affaires bien gérées ont très peu de soucis et, lors des cessions, les hôtels sont toujours conformes aux législations en cours. L’examen des documents est important et permettent de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’achat.

 

Ce n’est en définitive pas le critère le plus important pour l’achat d’une affaire. Privilégiez plutôt un potentiel en adéquation avec vos capacités financières et professionnelles, l’assurance du maintien de l’activité et des échéances du crédit bancaire, ainsi que la certitude d’une conversion réussie et/ou d’un enrichissement garanti.