How to choose his business?

Pour réaliser le choix de votre affaire, il est indispensable de jeter un œil à la classification des hôtels, qui ne demandent pas tous les mêmes compétences et ne correspondent pas forcément aux mêmes projets d’investissements.

Les hôtels bureau

 

Sur Paris et quelques grandes villes de province, les hôtels « bureau » c’est à-dire sans restaurant et ne servant donc que des petits déjeuners et éventuellement des boissons alcoolisées au bar de l’hôtel, sont prisés des investisseurs nationaux et étrangers. En effet, un hôtel bureau est relativement simple à gérer, il y a peu de stocks (petits déjeuners), les notions d’accueil et de service sont faciles à comprendre, celles de commercial et de marketing moins simples mais accessibles à des commerciaux ayant exercé dans des secteurs d’activités même très différents. Chaque établissement a son créneau de clientèle, on les différencie rapidement.

 

Les hôtels sans étoile

 

Appelés autrefois « préfecture », ce sont des établissements au confort rudimentaire, aujourd’hui à usage de logement social ; ces établissements sont très rentables car il y a peu de personnel mais, les normes de sécurité et d’hygiène laissent parfois à désirer. Attention : si vous êtes vendeur, l’Etat préempte systématiquement ce genre d’établissements murs et fonds, les prix sont établis (peut-être différemment et inférieur au vôtre), les transactions durent plus de 12 mois. Vendre à un particulier est possible, mais si les solutions sont simples à comprendre, elles sont assez complexes à mettre en œuvre. Il est très difficile de transformer ces établissements en hôtels de tourisme. En effet, ces établissements recevant du public pour des séjours longs, entraînent une classification « habitation », contrairement aux hôtels de tourisme nécessitant une affectation commerciale.

 

Les hôtels avec étoiles

 

Ce sont les hôtels de tourisme auxquels le public est le plus familier, et qui représentent l’essentiel des transactions.