La méthode par comparaison est une méthode courante utilisée pour évaluer le fonds de commerce d’un hôtel.
Avoir des références de
La méthode par comparaison est difficile à mettre en œuvre. En effet, cette méthode nécessite d’avoir des références de transactions récentes et comparables. La sélection du bien doit tenir compte de la localisation, la catégorie de l’hôtel, l’état de l’immeuble, le loyer et les possibilités de reconversion.
Cette technique fait référence aux mutations de fonds de commerce comparables à celui qui est à évaluer. La notion de comparable s’apprécie en fonctions de plusieurs critères qui sont liés aux facteurs de performance de l’hôtel tel que :
- La nature du fonds
- L’état
- La situation
- Son importance
Dans les faits il est impossible d’avoir deux hôtels complétements identiques. C’est le savoir-faire de l’évaluateur, et une approche d’encadrement du bien qui lui permet de bien utiliser cette méthode.
De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du marché afin d’appliquer cette technique d’évaluation, afin d’éviter les comparaisons hasardeuses.
L’étude Pedron intervient depuis plus de 50 ans sur le marché hôtelier, ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance du marché et des transactions réalisées, nous pouvons vous accompagner dans la détermination du prix de cession de votre hôtel.
Pour en savoir plus contactez l’étude Pedron, nous répondrons à toutes vos questions.