Afin d’obtenir les financements nécessaires pour l’acquisition d’un hôtel, vous allez devoir constituer un dossier crédit.
Le dossier crédit regroupe tous les éléments utiles pour que le banquier puisse étudier le projet en vue d’octroyer un prêt.
L’acquisition d’un hôtel se fait soit par l’acquisition du fonds de commerce, soit par le rachat des titres de la société détenant le fonds de commerce.
La majorité des transactions hôtelières se fait par le biais de l’acquisition des titres de sociétés. Ce type d’acquisition a la particularité d’offrir au banquier de faibles garanties. C’est pourquoi il est indispensable de monter un dossier solide.
La première étape, avant même de commencer vos recherches pour l’acquisition d’un hôtel est de faire le point sur l’apport et les garanties que vous pourriez donner dans le cadre de l’opération.
En fonction de ces éléments vous pourrez déterminer la fourchette de prix de votre cible. Nous vous rappelons que vous devez être en mesure de justifier l’origine des fonds constituant votre apport.
Le dossier doit être présenté à plusieurs banquiers, de préférence spécialisés dans ce type de transactions.
Pour le financement d’un hôtel il existe dans de nombreuses banques des pôles spécialisés dans l’activité de l’hôtellerie ayant une parfaite connaissance du mécanisme d’acquisition de sociétés.
Le dossier de crédit doit contenir à minima les informations suivantes :
Nous vous recommandons d’être complétement transparent avec votre interlocuteur afin d’instaurer un climat de confiance. Par exemple si vous avez eu des incidents dans votre carrière professionnelle mentionnez-le.
Après la signature de la promesse, si vous le souhaitez, l’étude Pedron, vous aide pour la rédaction du Business Plan (en partenariat avec votre Expert-comptable) et vous accompagne dans la recherche de financements.