Le Registre de sécurité d’un hôtel

Le Registre de sécurité d’un hôtel

 

Si vous vendez votre hôtel, lors de l’évaluation de celui-ci  et lors des visites, vous devrez mettre à disposition le registre de sécurité de l’hôtel. Assurez-vous bien que tout est en ordre.

 

Lors de l’évaluation, ou l’audit  d’un hôtel dans le cadre d’une mission normée, le registre de sécurité fait partie de la liste des éléments à collecter.

 

Le registre de sécurité de l’hôtel est un livret qui donne tous les éléments nécessaires sur la conduite à tenir en cas d’incendie ou d’évacuation de l’hôtel. Il permet de se tenir informé des règles de sécurité incendie et de recenser l’ensemble du matériel de lutte contre l’incendie présent dans l’hôtel, pour veiller à une maintenance régulière.

Ce registre est obligatoire selon l’Article R 123-51 du Code de la construction et de l’habitation.

 

Pour rappel, dans les hôtels qui sont des établissements recevant du public (ERP), il doit être tenu un registre de sécurité sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité et, en particulier :

 

- L’état du personnel chargé du service d’incendie.

- Les formations suivies par le personnel et les exercices périodiques contre l’incendie et d’évacuation

- Les équipements de lutte contre l’incendie et les installations concourant à la sécurité

- Les opérations de maintenance des installations.

- Les diverses consignes, générales et particulières, établies en cas d’incendie y compris les consignes d’évacuation prenant en compte les différents types de handicaps.

- Les dates des divers contrôles et vérifications ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont données lieu.

- Les dates des travaux d’aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et, s’il y a lieu, de l’architecte ou du technicien chargé de surveiller les travaux.

 

Sont annexés au registre de sécurité tous les documents relatifs à la sécurité des personnes et des biens.

 

Ce registre doit être à jour et tenu à la disposition de la commission de sécurité.

 

Si vous êtes acheteur et intéressé par l’hôtel, vous pourrez demander à consulter le registre ou même demander une copie du cahier lors de la collecte des informations.

 

Etude Pedron