L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un solde intermédiaire de gestion. Cet indicateur correspond au niveau de richesse dégagé par l’hôtel grâce à son cycle d’exploitation. Il permet de mesurer la rentabilité de l’exploitation de l’établissement, pour cela il ne prend pas en compte la politique de financement, et le résultat dit exceptionnel.
L’EBE est calculé à partir du compte de résultat. L’EBE est également un des soldes intermédiaires de gestion.
Il existe plusieurs méthodes pour calculer l’EBE, nous citerons ici les méthodes les plus courantes :
À partir de la Valeur Ajoutée
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Valeur Ajoutée + Subventions exploitation – Impôts et taxes – Charges de personnel
La valeur ajoutée correspond à marge commerciale + production de l'exercice - consommations de l'exercice en provenance de tiers.
À partir du chiffre d’affaires sur la base du compte de résultat
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Chiffre d’affaires – Achats consommés – Consommations en provenance de tiers + Subventions d’exploitation – Charges de personnel – Impôts et Taxes.
En pratique
D’un point de vue pratique, et plus simplement le calcul de l’EBE peut se faire à partir du résultat d’exploitation.
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Résultat d’exploitation + dotation aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – autres produits d'exploitation + autres charges d'exploitation.
C’est la méthode la plus souvent utilisée par les praticiens, car simple d’application.
Selon cette formule et les ratios de l’hôtellerie pour 100% de chiffre d’affaires d’un hôtel sans restaurant avec loyer immobilier :
Le ratio EBE/CA HT idéal moyen d’un hôtel devrait se situer entre 30% et 40% du Chiffre d’affaires.
Bien entendu chaque hôtel a ses propres caractéristiques qui font varier ce ratio.
On notera que les hôtels de faible capacité et les hôtels de haute catégorie ont des EBE qui sont dégradés par rapport à la moyenne.
L’EBITDAR
L’EBE retraité des loyers est appelé L'EBITDAR (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation, Amortization and Rents).
Si l’EBE est négatif, donc qu’il est en insuffisance, ce qui veut dire que le chiffre d’affaires réalisé ne permet pas de couvrir les charges.
Si l’EBE déterminé est positif alors on en déduit que l’hôtel est rentable au niveau de son exploitation.
Toutefois pour avoir une base fiable d’EBE il est important d’effectuer des retraitements.
Les retraitements de l’EBE peuvent être de plusieurs natures : salaire du dirigeant, management fees, dépenses de bouche, déplacement ou véhicule….
C’est seulement après avoir effectué ces retraitements que l’EBE peut servir.
En hôtellerie l’EBE permet non seulement de mesurer la rentabilité de l’exploitation, mais aussi de valoriser le fonds de commerce.
Vous vendez ou vous achetez un hôtel, vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel de la transaction hôtelière, n’hésitez pas à nous contacter.