La valorisation des hôtels par le biais d’un coefficient multiplicateur appliqué au chiffre d’affaires a été longtemps privilégié. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on reprend un hôtel on s’intéresse de près au chiffre d’affaires.
Dans les faits, la valorisation du fonds repose sur son chiffre d’affaires et sa capacité à en générer. Mais surtout sur la rentabilité qu’il dégage.
La valorisation dite « empirique » est une des méthodes d’évaluation du fonds d’un hôtel qui consiste à multiplier le chiffre d’affaires par un coefficient. Cette méthode ne doit pas être utilisée de manière isolée, de nombreux autres critères rentrent en compte pour l’évaluation d’un hôtel.
C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’analyser le chiffre d’affaires afin de comprendre le positionnement et l’état de commercialisation de l’hôtel.
Les indicateurs de chiffre d'affaires
En clair, les principaux indicateurs de chiffre d’affaires utilisés dans l’hôtellerie sont :
Le Revpar : il se calcul en faisant le rapport entre le chiffre d’affaires sur le nombre de chambres disponibles sur la même période. Il se calcule également en multipliant le prix moyen d’une chambre (RMC) par le taux d’occupation (TO). C’est un indicateur essentiel, car il est un mixte des performances de l’hôtel à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen.
La RMC ou recette moyenne par chambre louée correspond au prix moyen auquel est vendue une chambre pour une période donnée. Pour la calculer il convient de faire le rapport entre le chiffre d’affaires et le nombre de chambres louées.
Et enfin, le TO ou taux d’occupation indique le niveau moyen de fréquentation de l’hôtel sur une période donnée. Pour obtenir le TO, il convient de diviser le nombre de chambres louées sur le nombre de chambres disponibles sur la même période. En général, le taux d’occupation est variable en fonction de la catégorie de l’hôtel, de son emplacement et de l’expérience client.
Vous l’aurez compris l’évaluation hôtelière est une affaire de spécialiste.